Cisjordanie: Israël refoule six députés canadiens
Six députés canadiens, en déplacement en Jordanie, se sont vu refuser, hier mardi, l’accès à la Cisjordanie occupée par les autorités israéliennes, qui ont accusé la délégation d’être parrainée par «une entité terroriste».
Selon Jenny Kwan, députée de l’opposition issue du Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche), une élue du Parti libéral du Premier ministre Mark Carney, Iqra Khalid, aurait été «poussée à plusieurs reprises» par un agent israélien au point de passage frontalier.
Les parlementaires participaient, aux côtés de 24 autres Canadiens, à un voyage organisé par Canadian-Muslim Vote, un organisme caritatif.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’ambassade d’Israël au Canada a affirmé que cette organisation recevait des financements d’Islamic Relief Canada, filiale d’Islamic Relief Worldwide (IRW), «classée comme entité terroriste par l’État d’Israël». De son côté, IRW rejette de longue date les accusations israéliennes l’accusant de liens avec le mouvement palestinien Hamas.
Jenny Kwan a indiqué que la délégation avait informé à l’avance les autorités israéliennes de son déplacement, qui prévoyait des rencontres avec des ONG ainsi que des représentants de la Société civile palestinienne et juive.
«Le gouvernement du Canada a officiellement avisé le gouvernement israélien avant le voyage», a-t-elle précisé, soulignant que les autorisations électroniques d’entrée en Cisjordanie avaient initialement été accordées. Toutefois, à leur arrivée mardi au point de passage du pont Allenby, «l’ensemble de la délégation s’est vu refuser l’entrée».
La députée a, également, confié avoir anticipé d’éventuelles difficultés, en lien avec la décision du Premier ministre, Mark Carney, de reconnaître l’État palestinien lors de l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre. À la suite de ce refus, la délégation canadienne est retournée à Amman, la capitale jordanienne.
Mardi après-midi, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a indiqué sur le réseau social X, qu’Ottawa avait «fait part de ses objections concernant le mauvais traitement infligé à ces Canadiens, lors de leur tentative de passage».
Avec AFP